LIVRE DU TOGO TOURISME NATIONAL ET INTERNATIONAL
> HEBERGEMENT TOURISTIQUE

Un hébergement touristique est un lieu de séjour ou de villégiature qui fait l'objet d'une location temporaire de vacances pour une durée allant d'une nuit à un mois. Il peut consister en une maison, un appartement, une simple chambre dans une maison, un chalet préfabriqué, une place dans un refuge, ou un simple terrain avec un accès à des équipements.

Il peut être assorti d'autres prestations comme la fourniture du petit-déjeûner, des draps, etc.

Les différentes catégories de logements de tourisme font chacune l'objet d'une classification particulière qui rend compte de la qualité de leur confort.

Gîte rural :

Un gîte ou gîte rural est une bâtiment d'habitation qui héberge des vacanciers généralement à la Compagne.

* Définition des gîtes ruraux :
  Aucune définition légale ne précise la notion de gîte rural. Cependant la jurisprudence considère qu’il s’agit d’une location saisonnière occupée au maximum 6 mois et obligatoirement disponible pendant au moins 3 mois de l’année.

Chambre d'hôtes

 chambre d'hôtes est une chambre meublée située chez l'habitant qui accueille les visiteurs de passage généralement pour quelques nuits. On parle également d'« accueil chez l'habitant », de « maison d'hôtes » ou de « Bed and Breakfast » (abrégé en « B&B »). C'est une forme de tourisme rural avec les gîtes, les fermes auberges…

 

La loi marocaine définit La Maison d'hôtes (arabe: dar-edheyafa) au Maroc comme un établissement édifié sous forme d'une ancienne demeure.

La Maison d'hôtes au Maroc offre en location des chambres et/ou suites équipées. Elle peut également offrir des prestations de restauration et des services d'animation et de distraction.

 

Le tourisme responsable, axé sur la connaissance des réalités locales, de la culture, des modes de vie et aussi de la situation politique et sociale de tel ou tel groupe. Il alterne en général activités culturelles et rencontres avec des acteurs locaux (association, projets sociaux).

Le tourisme équitable, s'inspirant des principes du commerce équitable. Il insiste plus particulièrement sur la participation des communautés d'accueil, sur les prises de décisions démocratiques, sur des modes de production respectueux de l'environnement et sur une juste rémunération des prestations locales..

Le tourisme solidaire, s'inscrivant à la fois dans une perspective "responsable" et "équitable", mais plus directement associé à des projets de solidarité : soit que le voyagiste soutienne des actions de développement, soit qu'(une partie du prix du voyage serve au financement d'une projet de réhabilitation ou d'un projet social.

Il insiste particulièrement sur :
- La sensibilisation des voyageurs et la préparation au voyage,
- Les possibilités de contact avec la population locale : rencontres, activités culturelles, logement chez l'habitant.
- Les problématiques environnementales : sensibilisation et responsabilisation des voyageurs, gestion des déchets, gestion des ressources.
- L'implication dans un ou plusieurs projets de développement local déterminés par la population d'accueil
- Les retombées économiques locales
Mais c'est une solution encore onéreuse : Le tourisme solidaire s'adresse à des voyageurs habitués à partir en groupe et en "voyage organisé". Il est donc, malheureusement, loin d'être accessible à tous les budgets.

 

Tourisme vert, tourisme à la campagne...?

Qu'appelle-t-on tourisme rural ?

 

Le tourisme rural désigne un tourisme local, voulu et maîtrisé par les gens du pays, un tourisme de rencontre et de partage, puisant ses arguments dans la richesse des terroirs et la convivialité des habitants.  

 

Dans les faits, le tourisme rural ou tourisme vert est souvent défini par la négative : il concerne tout le territoire national hormis le littoral (tourisme bleu), les villes (tourisme urbain) et la montagne (tourisme blanc). Mais cette définition pose plusieurs sortes de problèmes :

  1. un vacancier interrogé sur le lieu de ses vacances dira qu'il est allé «à la mer» même s'il a séjourné dans l'arrière pays du littoral, car il raisonne en terme de destination et non d'espace. Ses réponses peuvent alors selon les cas figurer dans les rubriques «littoral» ou «campagne» des statistiques ;
  2. de la même façon, l'espace montagnard est, par définition, rural et le tourisme de montagne, s'il est blanc l'hiver, est vert l'été (sans parler de la moyenne montagne dans laquelle le tourisme peut-être vert également en hiver) ;
  3. un certain nombre de séjours touristiques visent à la découverte simultanée de plusieurs espaces : le littoral et son arrière pays, un ou plusieurs centres urbains et le milieu rural environnant.

La diversité des termes usités ne facilite pas, dès lors, l'analyse des données chiffrées : on parle selon le cas detourisme rural(en milieu rural), detourisme vert par opposition aux destinations mer, montagne et ville, detourisme à la campagne ou d'agritourisme : ce terme restrictif désigne les activités d'accueil, d'hébergement, de restauration et de loisirs dont le siège est une exploitation agricole (on parle aussi d'agrotourisme).

D'autres expressions encore sont employées, celles-ci font davantage référence à des valeurs ou des pratiques qu'à des espaces ou des statuts :

  1. le tourisme de nature :cette notion englobe toutes les activités dont la pratique exige un cadre naturel ; d'autres situent le tourisme nature (ou de nature) dans un champ plus qualitatif, où le touriste n'est plus un consommateur d'espace, mais un acteur respectueux de l'espace qui l'accueille : on rejoint là la notion d'écotourisme qui s'est largement développée depuis quelques années ;
  2. le tourisme doux : le sens est proche de la deuxième acception du tourisme de nature. L'expression désigne un tourisme qui se démarque des formes artificielles et impersonnelles du tourisme de masse ;
  3. le tourisme intégré : se définit comme « explicitement lié aux structures économiques, sociales, culturelles, naturelles et humaines des localités dans lesquelles il prend place ». Le tourisme intégré est a priori une voie positive pour l'ensemble des territoires ruraux sensibles;
  4. le tourisme durable : « s'intéresse à une forme de développement touristique qui respecte à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, tout en répondant aux besoins locaux et en contribuant de manière positive et équitable au développement économique et à l'épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent dans les territoires »

Le tourisme rural se définit selon : 

Henri Grolleau (1993), « ... tourisme d’échelle locale, il est d’initiative et de gestion locales, il vise des retombées locales, il valorise les ressources naturelles, les paysages, les patrimoines et la culture locale »,

Euroter (1992), « Le tourisme rural se définit dans l’économie globale du tourisme comme la valorisation touristique des espaces agrestes, des ressources naturelles, du patrimoine culturel, du bâti rural, des traditions villageoises, des produits du terroir, par des produits labellisés, illustratifs des identités régionales, couvrant les besoins des consommateurs en hébergement, restauration, activités de loisirs, animation et services divers, à des fins de développement local durable et de réponse adéquate aux besoins de loisirs dans la société moderne, dans une nouvelle solidarité sociale ville-campagne».

L'espace rural

L'espace rural et la campagne sont généralement définis par rapport à leur contraire, l'espace urbain. Ainsi, le petit Larousse précise :

  1. rural :«qui concerne les paysans, la campagne et plus généralement les territoires et activités non urbains.»
  2. campagne :les régions rurales, les champs, par opposition à la ville.»

Il en est de même pour l'Insee, dont la définition de l'espace à dominante rurale regroupe les communes non prises en compte par le zonage en aire urbaine. Quatre catégories de communes se distinguent :

  1. les communes du rural sous faible influence urbaine : ensemble des communes rurales et des unités urbaines n'étant pas pôle rural et dont 20% ou plus des actifs résidants travaillent dans des aires urbaines,
  2. les pôles ruraux : unités urbaines ou communes rurales offrant 2 000 à 5 000 emplois et dont le nombre d'emplois est supérieur ou égal au nombre d'actifs résidants,
  3. les communes de la périphérie des pôles ruraux : ensemble des communes rurales et des unités urbaines n'étant ni pôle rural, ni sous faible influence urbaine et dont 20% ou plus des actifs résidants travaillent dans les pôles ruraux ,
  4. les communes du rural isolé : ni pôle rural, ni sous faible influence urbaine, ni en périphérie des pôles ruraux

Visiteur, touriste et excursionniste

Selon la définition utilisée par les organismes gouvernementaux en charge du tourisme, est considérée comme touriste « toute personne en déplacement hors de sa résidence habituelle pour une durée d'au moins une nuit et de quatre mois au plus, pour l'un des motifs suivants : agrément (vacances, week-end), santé (thermalisme, thalassothérapie, etc.), missions ou réunions de toutes sortes (congrès, séminaires, manifestations sportives, pèlerinage, etc.), déplacements professionnels, voyages d'affaires et voyages scolaires ».

On peut donc être un touriste sans être en vacances. Le terme de « visiteurs » est utilisé comme concept de base de l'ensemble du système des statistiques du tourisme ; les visiteurs se répartissent donc en excursionnistes et en touristes.

Les définitions suivantes sont fournies par l'Observatoire national du tourisme (actuellement Odit France) :

  1. voyage : période entre un départ du domicile et un retour au domicile comprenant au moins une nuit ;
  2. séjour : séjour en lieu fixe, ou circuit, comprenant au moins une nuit (ou nuitée) ;
  3. courts séjours : séjour comprenant entre une et trois nuits ;
  4. longs séjours : séjour comprenant quatre nuits ou plus, ces derniers n'étant pas seulement le fait des vacanciers mais aussi de séjours de santé, pour affaires, scolaires… ;
  5. séjour professionnel: réunion, rendez-vous professionnel, formation, congrès, colloque… ;
  6. séjour personnel: visite à la famille ou à des amis (tourisme familial), manifestations culturelles, vacances, tourisme, agrément, loisirs, santé, manifestations sportives, foires expositions, séjours linguistiques.

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

Tous droits réservés